Thunderbird un programme open souce et puissant

Au lieu d'enrichir Bill Gates en payant un médiocre Outlook, ruez-vous sur un programme équivalent et gratuit : Thunderbird disponible à l'adresse http://www.mozillamessaging.com/fr/thunderbird/

Vous trouverez un excellent tutoriel ici http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-6456-mozilla-thunderbird.html

et les bases pour configurer un compte netline ci dessous

Connaitre son adresse de messagerie et son mot de passe ne suffit malheureusement pas pour configurer son compte de messagerie. Il faut en effet indiquer à Mozilla Thunderbird à quelle adresse se connecter via les identifiants que vous avez indiqués. Chaque fournisseur de messagerie dispose d'un serveur qui est accessible via une adresse IMAP ou POP et SMTP.

Qu'est-ce que SMTP, POP et IMAP ?


POP, SMTP et IMAP sont tous trois des protocoles qui permettent de récupérer (POP et IMAP) et d'envoyer (SMTP) vos courriers électroniques.

Si vous venez de démarrer le logiciel et que vous n'avez jamais utilisé Thunderbird, une fenêtre s'ouvre automatiquement pour configurer un compte. Si ce n'est pas le cas, allez dans le menu Outils puis dans Paramètres des comptes, et ensuite, cliquez sur Ajouter un compte.

Image utilisateur



Sélectionnez Compte courrier électronique, passez à l'étape suivante et indiquez votre nom et votre adresse de messagerie.

Vous devez avoir créé un compte de messagerie chez Netline et remplir les champs avec les identifiants qui vous ont été donnés avec votre inscription !



Le nom que vous donnez est celui qui s'affichera en tant qu'expéditeur lorsque vos correspondants recevront vos messages. C'est donc important, surtout si vous configurez une adresse professionnelle.

Image utilisateur



Une fois ces informations saisies, cliquez sur Suivant > ; on vous demande ensuite d'indiquer le serveur entrant (POP ou IMAP) et le serveur sortant (SMTP)


Le site commentcamarche.net dresse une liste des serveurs entrants et sortants des principaux fournisseurs de messageries ici ; trouvez le vôtre et remplissez les champs. N'oubliez pas que si vous utilisez un serveur entrant IMAP, vous devez cocher IMAP.

Décochez la case Utiliser la boite globale, votre compte de messagerie disposera de sa propre arborescence avec sa boite de réception, ses dossiers... Si vous cochez l'option, vos messages arriveront dans Dossiers locaux.

Image utilisateur



Cliquez sur Suivant > et Thunderbird vous demande d'indiquer le nom d'utilisateur entrant et le nom d'utilisateur sortant. Si c'est votre premier compte et que Thunderbird vous a demandé le serveur sortant, alors laissez le champ tel qu'il est ; si ce n'est pas votre premier compte, ce champ n'apparaitra pas.

Image utilisateur



Cliquez sur Suivant > et saisissez le nom de votre compte. Il apparaitra au sommet de l'arborescence de votre compte et contiendra tous les autres dossiers (Courrier entrant, Brouillons, Envoyés, Indésirables, Corbeille et autres dossiers personnels).

Image utilisateur



La page suivante résume toutes les informations que vous avez saisies lors des étapes précédentes. Il vous est possible de télécharger tous les messages de votre messagerie à la fin de la création du compte. Attention, cela comprend également les messages lus : donc, si votre boite était déja bien remplie quand vous lisiez vos messages à partir de votre navigateur, comptez un bon moment pour tout télécharger.

Image utilisateur



Avant de pouvoir télécharger vos messages, lorsque Thunderbird établira la connexion avec le serveur, un mot de passe vous sera demandé, c'est le mot de passe que vous avez reçu ou demandé lors de la création de votre adresse de messagerie.

Image utilisateur



Vous venez de créer votre premier compte de messagerie : vous pouvez désormais écrire et recevoir des messages avec Thunderbird.

Cette réponse était-elle pertinente?

 Imprimer cet article

Consultez aussi

Configurer le client Outlook

Setting Up Outlook 2003 POP3 This tutorial will guide you in setting up Outlook 2003 for the...

Problème de retour de mails non envoyés

Depuis quelques temps, des utilisateurs reçoivent des avis d'échec pour des emails qu'ils n'ont...

Problème envoi de mail - que dois je mentionner comme serveur sortant

>Je suis en extérieur avec mon ordinateur portable, et j'ai des problèmes avec mes mails....

J'arrive pas à me débarrasser de ces messages d'erreur de MailScanner

rm -rf /var/spool/MailScanner/incoming/Processing.db