News Hypermedia

eric@netline.be

http://www.netline.be/Hypermedia

Le supplément hypermédia de Dimanche Matin sera disponible dès le dimanche matin sur ce nouveau serveur. Une plus grosse machine, une ligne louée plus importante seront au rendez-vous pour vous assurer un confort optimum de consultation. La version électronique de notre supplément restera en ligne pour tous ceux qui n'auront pu le trouver en magasin.

Le Sénat aussi est sur le Web

A force d'entendre parler de www.white-house.gov, notre Sénat national s'est lui aussi lancé sur Internet. Histoire de ne choquer aucune communauté linguistique avec des senaat.be ou sénat.be,

le site est accessible via l'adresse http://www.senate.be. Au programme, une version électronique de notre constitution, le règlement du Sénat, la liste des sénateurs et des membres du gouvernement fédéral. A part le webmaster, n'espérez pas y trouver d'adresses électroniques pour l'instant. Lizin@senate.be, Mahoux, Happart, Anciaux, il n'y a pas d'abonné au numéro que vous avez demandé.

Le site du sénat utilise l'infrastructure du réseau public de la recherche Belnet auquel il est relié via une ligne 64 kbps et un serveur Unix. Belnet est sous la tutelle des Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles - en abrégé S.S.T.C. - une administration fédérale faisant partie des Services du Premier Ministre et placé sous l'autorité du Ministre ayant la Politique scientifique dans ses attributions.

Belnet a la mission d'offrir un accès Internet à toute institution publique, soit les écoles, les centres de recherche et les administrations relevant de l'autorité fédérale, des régions ou des communautés. Le raccordement ne peut se faire que par le biais d'une liaison louée vers un des noeuds de concentration BELNET se trouvant à Anvers, Bruxelles, Gand, Liège, Louvain, Louvain-la- Neuve et Mons.

Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles (S.S.T.C.)

Tél : +32.2.238.34.11

Www.Bistel.Be ?

D'autres projets publics sont en cours au 16, rue de la Loi. Plusieurs commissions se penchent sur une extension au Bistel actuel accessible via le Net. L'idée centrale est d'offrir un seul point d'entrée pour nos institutions qu'elles soient fédérales, régionales ou communautaires. On évoque la possibilité d'y parcourir une version électronique du Moniteur Belge qui acceptera bientôt vos disquettes à la plus grande joie des notaires et jeunes sociétés.

Bruxelles online pas une fois mais deux fois

Après la ville digitale d'Anvers ( www.dma.be), ce sera bientôt au tour de Bruxelles de monter au front. Une commission de la Région Flamande au Square Sainclette vient de cloturer son appel d'offres pour un site Web dont le nom provisoire est "Digitale Hoofstad Brussel". Interrogé sur la connotation flamande du site, notre informateur nous a rassuré non sans humour en indiquant qu'il serait bilingue, néerlandais ... anglais ! A quand les adresses IP à facilités ?

Venant à point pour répondre à ce site, une initiative, francophone cette fois, provient du groupe "Brussels International Marketing on Internet" , BIMIN pour les intimes, qui réunit des membres d'Imabel, de l'Union des Entreprises de Bruxelles, d'Interface 3 et du groupe Eurocomputer. Un site Web Bru toujours en construction recensera tous les documents en provenance de la région de Bruxelles-Capitale et ayant trait au monde de l'hospitality business ( musées, hôtels, loisirs, congrès etc)

tél +32 2 219 93 05

Festival INTERNET

Un peu trop discrètement, un festival Internet ouvrira ses portes au Buro & Design Center du Heysel du mercredi 10 janvier à 16 heures au samedi 13 à 18 heures. Cette initiative commune d'Infoboard, Apple Belgique, Buro & Design Center, Trade Mart, Infoboard, Mewaf, Passport, Personal Upgrade, Profil, SBB et Vers@ Versa comprendra une série de workshops thématiques de conférences et de séances de surf. L'entrée de l'exposition est gratuite.

Vous pourrez y découvrir les derniers sites Internet Belges comme Audi, Canal Plus (http://www.cplus.be) Une mention spéciale pour le nom de domaine le plus interminable http://www.delhaize-de-leeuw.be/delhaize-le-lion

Tél: 32 2 475 22 99

Email: festival@infoboard.be

Encore un nouveau provider

Un nouveau provider, LINKLINE, s'installe dans les locaux de France Telecom à Bruxelles. Deux types d'abonnement sont proposés, un accès flat fee Home (hors heures de bureau) ou Office (full time), Une suite de logiciels Internet avec procédure d'installation complète est disponible pour les utilisateurs. Ce package existe en versions française, anglaise ou néerlandaise pour Mac ou pour Windows.

L'accès est de type PPP sur un modem 28800 bps. La mail box permet de disposer de trois adresses et une page web gratuite de 150 K est offerte avec l'abonnement.

Fin janvier, la bande passante du fournisseur d'accès sera de 512 kbps. Pas encore d'accord de peering avec les autres fournisseurs Belges mais une entrée sur le backbone Européen

Adresse http://www.linkline.be bien sûr. Le site est naturellement en construction.

Tarifs d'accès:

3 000 F/trimestre illimité en dehors des heures de bureau

10 000 F/an illimité en dehors des heures de bureau

6 000 F HTVA/trimestre illimité

19 500 F HTVA/an illimité

Cyber cafés - soixantième épisode

Si le mot cyber café ne provoque pas encore chez vous un baillement, rendez-vous au Cyber café

1101 chaussée de Wavre 1160 Auderghem

Email : tibor@pophost.eunet.be

Enfin un café pour internautes au pays de Tchantches et des bouquettes. Le Cyber Cafe au Lait (Le Pot au Lait) et ses cinq machines, son routeur, sa ligne ISDN sans oublier la terrasse la plus cool de la ville.

Rue Soeurs de Hasque, 9 4000 Liege

E-mail: potaulai@mail.interpac.be

Nom de domaine : à votre portefeuille

Il y avait la taxe sur les ordinateurs (voir article d'Olivier Lefèvre ci-dessous), il y a maintenant les

noms de domaine payants comme aux USA. Si vous voulez enregistrer le nom "ma.petite.entreprise.be" comme nom de domaine Internet, il vous faut passer par une instance nationale qui vérifiera si le nom que vous désirez n'est pas déjà attribué ou si vous avez le droit de l'exploiter. Inutile d'essayer d'obtenir le nom jupiler.be avant la brasserie qui détient ce nom. Le service belge est située à l'adresse du

Prof. P.Verbaeten

K.U.Leuven

Department of computer science

Celestijnenlaan 200A

8-3030Leuven

Belgium

e-mail: admin-be~cs.kuleuven.ac.be

Ce service est payant depuis 96. A quand la taxe sur les adresses IP à Bruxelles ?

Internet killed the radio star

Juste après le brunch et la lecture de Dimanche Matin, branchez votre radio sur une des fréquences de Radio 21. De 14 à 18 H, Xavier Ess en collaboration avec Brice Le Blevenec de Ex-machina, animera une émission spécialement vouée aux Internautes, internatifs, cybertaires et autres six beurs. Les vrais branchés écoutent http://www.netradio.net. Une carte son, le navigateur Netscape 2.0, le plug-in RealAudio 2.0 et vous écoutez une radion Internet 24 heures sur 24 en qualité FM.

Premier recensement Internet en Belgique

Imagic organise une enquête sur l'utilisateur Internet Belge, son équipement, ses habitudes sur le Net.

Encodez le masque de saisie sur http://www.imagic.be/survey.htm et obtenez une chance de remporter un des dix Windows 95 offerts en prix.