Ubique Virtual Places


Ubique Ltd est une jeune société implantée à la fois en Israël et en Californie. La partie R&D est cocentrée à Rehovot tandis que le marketing est basé à San Francisco.Elle est à l'origine de la création de l'outil groupware Virtual Places qui permet à des utilisateurs de World Wide Web de se rencontrer online simplement en partageant une même page World Wide Web.

Côté serveur, Doors pour Windows ou Unix gère en temps réel les connexions des occupants d'un site virtuel de réunion. Il travaille de concert avec n'importe quel serveur Internet gérant HTTP, FTP, News, Gopher et WAIS.

Côté client, Sesame pour Windows ou Unix est une simple extension de navigateurs Web tels Netsacpe ou NCSA Mosaic.

Seasame comprend une interface graphique pour visualiser les autres participants et interagir avec eux. Un moteur audio optionnel permet même l'interaction sonore avec un programme tel qu'IPhone de VocalTel transmettant la voix à 14.4 kbps sur réseau TCP/IP. L'utilisateur qui se connecte à un serveur Doors visite en quelque sorte un site où il voit sa propre représentation iconique mais aussi celle des autres participants. Un clic de souris suffit à négocier une liaison avec un de ces participants. D'autres fonctions sont disponibles comme l'échange de cartes de visite électroniques, l'appel à joindre une conférence par email, la navigation commune sur le Web.

La partie graphique est toujours limitée à la transmission d'une image fixe des participants mais Ubique travaille d'arrache-pied à la transmission d'images animées promise pour l'an prochain.

Le serveur Doors revient à 995 $ jusqu'au 30 juin et passera ensuite à 1495 dollars pour dix utilisateurs. La partie client est gratuite pour les utilisateurs privés et les institutions académiques et téléchargeable via ftp://ftp.ubique.com/pub/outgoing/pc/install.exe. Le client pour Windows est appelé Sesame et réclame un PC 486, 8 MB de RAM, Windows, des couches Winsock, Win32s et Netscape. Ajoutez-y micro, enceinte acoustique et carte son de type Sound Blaster, Media Vision ou Microsoft pour la partie audio.

Une version client Macintosh est également en préparation pour l'automne.

Une version complète du serveur limitée à 30 jours et cinq utilisateurs est disponible sur ftp://ftp.ubique.com

Ubique est une st

Renseignements
http://www.ubique.com
tel 1 415 896 2434
fax 1 415 541 7775

Dernière modification :14/4/95.

Eric Lapaille / RTFM / elapaille@bix.com