Le B.A. BA du VPC pour les VRP

fred@netline.be

 

Les vitrines de vos magasins n’ont plus qu’à bien se tenir. Le magasin nouveau et virtuel est arrivé. La vente par correspondance (VPC) sur le net va bientôt connaître un grand succès. La technologie nécessaire se mettant pratiquement en place, reste à former et rassurer le public sur les mécanismes de paiement électonique.

Papiers SVP

SSL (Secure Socket Layer, développé par Netscape) et SET (Secure Electronic Transaction, proposé par MasterCard) permettent en effet des paiements sécurisés. Pour ce qui est de SSL, les clefs sont maintenant de 128 bits. Cela assure aux consommateurs une protection efficace contre le vol de leur numéro de carte de crédit ( plus rien avoir avec les anciennes clefs de 48 bits d’hier, craquable en 1 semaine !). Les communications sont encryptées dans les deux sens. De plus, SSL permet la certification du site du vendeur électronique. Grâce à un certificat unique délivré par un organisme spécialisé (VeriSIGN par exemple http://www.verisign.com/ ), l’utilisateur est assurée d’être connecté au site voulu.

SET a été conçu de manière différente. Alors que SSL peut-être utilisé pour d’autres applications que le commerce électronique, SET est pensé pour le e-commerce. Le consommateur ainsi que le commerçant doivent demander un identificateur spécial à leur banque et utiliser un logiciel adhoc (Un Digital Wallet ou portefeuille électronique pour l’utilisateur et un serveur SET pour le vendeur). Ces certificats seront délivrés à partir d’un site Web relié à la banque de l’acheteur et du vendeur. C’est la banque qui assure ainsi la reconnaissance des deux parties et non plus un organisme privé.

Vous trouverez évidement plus d’information sur http://www.tbs-internet.com/ssl/ pour SSL et http://www.mastercard.com/set/ pour SET.

Printemps/Eté

Nous vous invitons à visiter quelques sites proposant la VPC. Les premiers à se lancer dans le commerce électronique sont les organismes de vente par correspondance habituels. La Redoute et les 3 Suisses (http://www.redoute.fr/eChoppe/cgi-bin/get et http://www.3suisses.fr/) vous proposent leurs catalogues sur Internet. Plus besoins de renvoyer les vieux bons de commande. Tout se fait en ligne.

Papa, t’as pas ta carte...

Ici, pas question de laisser votre enfant seul devant l’écran. Il s’agit d’un magasin de jouets belge proposant un catalogue complet d’articles à des prix abordables. Il suffit de choisir l’âge de l’enfant. Vient alors une sélection complète de jouets, avec pour chacun, une photo et ses caractéristiques (garçon/fille, type, prix, ...). Pour commander un article, rien de plus simple. Cliquez sur " J’ajoute cet article à ma sélection " et une " facture " s’affiche dans le cadre du bas. Ne reste plus qu’à finaliser la transaction. St-Nicolas vient de mettre un turbo à son âne... Il va peut-être passer plus souvent (à visiter sur http://www.ellitoys.com/ ).

Video, Music & ... Livres

Papa et maman ne sont pas oubliés pour autant. Quel que soit votre genre de films, de musique ou de lectures, vous pourrez tout commander sur http://www.alapage.com . Un autre avantage de se site est qu’il donne accès à une base de données phénoménale. Choisissez le type de votre commande (Livres, Vidéos, Disques) et entrez un mot du titre où le nom d’un artiste et une recherche est effectuée. Vous pourrez ensuite commander selon vos désirs. Pour certains titres, il est même possible de consulter un extrait en ligne, voire choisir le type de support. Seul regret, les vidéos sont en SECAM et non en PAL. Il vous faudra donc un magnétoscope et un téléviseur capable de comprendre ce standard.

 

Pour les fanas de cinéma, il est possible d’acheter des affiches originales de films. Le site est un peu moins bien réalisé que le précédent mais ravira certainement les amateurs. (dépensez sans compter sur http://www.cineplus.com/ )

Windproof Web Site

Le Zippo, dont ont vient de fêter le 65ème anniversaire en 97 est lui aussi disponible en ligne ( http://www.pyroscaphe.com/zippo/index_french.htm ) . Et pas besoin d’être fumeur pour commander un tel article. Certains modèles sont vraiment magnifiques. L’un d’entre eux vous fera sûrement craquer. Ici également, tout a été fait pour vous faciliter les choses. Dès que votre choix s’est fixé sur un modèle, deux trois petits clicks et vous voilà l’heureux propriétaire d’une légende...

La Grande Bouffe

Bill Gates vient de goûter à la crème fraîche belge. Cela n’a peut-être rien à voir avec les transactions en ligne, mais nous ne pouvions passer sous silence un événement d’une telle importance. Régalez-vous sur http://www.anacoluthe.com/bg/index.html. Le film de l’entartrage en direct peut être consulté sans modération. "Entartons les pompeux cornichons"

N'hésitez pas à nous transmettre votre propre liste de vos sites francophones préférés. Nous nous ferons un plaisir d'en faire part aux autres lecteurs.

Frédéric Rouyre