Francofolies du Web

Frédéric Rouyre

fred@netline.be

Ah ces francophones ... ils n’ont pas changé. Quoiqu’en regardant certains sites web, on pourrait en douter. Même si ceux traitant d’aspects techniques sont nettement moins nombreux, quand il s’agit d’humour, de culture ...ou de cuisine, il est difficile de s’y retrouver.

Dogbert

franco1.jpg (80099 bytes)

Commençons par Dogbert, ce si sympathique et surtout lymphatique chien de bureau dirigé par un directeur des relations inhumaines pas vraiment conciliant. Vous le retrouverez sur http://www.bluesgang.com/tp/dilbert.html où vous pourrez suivre quelques liens, parfois en anglais, sur cette petite BD passionnante, émouvante et toujours amusante.

Un internaute dans la ville

Dans la série " divertissement ", au cas où vous ne sauriez quoi faire de vos week-end, voici un autre site qui vous propose toute une flopée d’idées promenades, visite, etc. Bref de quoi passer un bon dimanche loin (pour une fois) de son ordinateur. Même l’URL laisse rêveur (http://www.wakatepe.com/Sunday.html) , du moins pour ceux et celles d’entre vous qui ont eu le plaisir de voir le film " Un indien dans la ville ". Vous y trouverez également des idées pour le sport, le shopping, la lecture, la musique et les rencontres. Pour une activité familiale, ce site est idéal. Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour vous endormir dans votre fauteuil. Seul inconvénient, le lundi arrivera très vite !

Web ou Weight Watchers ?

Mais avant tout ça, il ne faudrait pas oublier le repas dominical et sa bonne petite bouteille de vin. Rien ne vous empêche de mettre une fois pour toutes votre steak-frites-salade au placard. En effet, le Conseil Interprofessionnel des vins d’Alsace vous propose sur http://www.vinsalsace.com/ une série de conseils sur leurs vins et de préparations du terroir comme la tarte à l’oignon ou la brioche de foie gras. Toutes les recettes étant bien évidement accompagnées des suggestions d’un véritable sommelier. De quoi passer un repas bien agréable et " exotique ". Si vous pensez être un grand connaisseur des vins d’Alsace, un quizz a été mis en place pour vous permettre de tester vos connaissances. Si vos résultats sont assez médiocres, il ne vous restera plus qu’à consulter la section historique ou bibliographique.

On the rocks

franco2.jpg (70790 bytes)

Pour les amateurs de rock, je ne saurais que conseiller le site " Online With Rock " de Belgacom qui est bien réalisé et toujours up-to-date. Vous pourrez, par exemple, réserver vos places pour le concert des Rolling Stones du 20 juin 98 qui aura lieu sur le site (réel celui-ci) de Werchter. Sachez aussi que les Spice Girls, Janet Jackson, Genesis et MC Solaar agrémenterons l’actualité concert de l’année 98. Vous trouverez plus d’informations donc sur http://www.on-the-rox.be/olwr-fr/. Les réservations sont évidement possible pour tous ces concerts. Un seul regret, seuls les événements sponsorisés pas Belgacom se trouvent dans l’agenda mais bon, avouez que l’affiche est plus que bien fournie.

Surfing in the rain

franco3.jpg (132167 bytes)

Le temps est un facteur important pour toutes les activités extérieures. Il est pourtant difficile de se souvenir des prévisions météo que nous proposent nos chaînes de télévision. Pour une information complète et précise (avec photos satellites pour les amateurs), il est toujours utile de consulter le site Web de l’Institut Royal de Météorologie sur http://www_meteo.oma.be/IRM-KMI/Welcome_fr.html. Rien ne pourra vous échapper d’autant que l’IRM a classé ses prévisions suivant l’intérêt de chacun. A savoir : les prévisions générales, touristiques, régionales ou même européennes. Ne manquez pas non plus d’aller consulter les images de Météosat, NOOA, RADAR et Saphir . Même si elles ne fournissent que peu d’informations aux non avertis, elles sont néanmoins superbes et régulièrement mises à jour. Une petite légende est disponible pour chaque image qui vous permettra, sans être météorologue, de l'interpréter.

Pour plus de sites correspondant mieux à vos intérêts, n’oubliez pas que Yahoo ( http://www.yahoo.fr ) permet de faire des recherches " organisées " et que la plupart des pages que vous y trouverez sont en français.