Trois petits tours du web en français……

dgany@skynet.be

Notre ballade en français du mois dernier fut l’occasion de découvrir ou redécouvrir des sites "en français " de taille généralement respectable. Je veux dire par là qui ont nécessité quelques moyens financiers et techniques. Mais on ne le rappellera jamais assez, créer et entretenir un site, c’est d’abord une question de bonne volonté, d’imagination et d’une sacrée dose de constance!

Petit tour de (plus petits) sites webs francophones … sans autre ambition que le plaisir de la découverte !

Les avocats virtuels ?

 Non non, vous ne visitez pas le site d’un importateur de fruits exotiques, mais un véritable cabinet d’avocats en ligne… Ces chers maîtres n’ont pas fait les choses à moitié : histoire, collègues, collaborateurs, principes, liens et même un lien vers la ville de Charleroi où ils exercent, tout y est. Il y a même, caché dans un coin, le premier huissier de justice branché sur le net ! Très franchement, c’est pas le genre de rencontres qu’on est particulièrement heureux de faire sur le net, mais, bon après tout, un avocat, ça peut servir… et je vous signale que ceux-ci sont contactables en ligne, c’est pas si mal !

 http://users.skynet.be/pijedemi/bienvenue.html

Acid, Ambient, Breakbeat…

…Electro, Gabber, Hardcore, House, Jungle, New-beat, Progressive, Techno, Trance, Trancecore, Trance-Goa, Tribal, Trip-hop …. Et plus et quasiment tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la House-music, avec une importante partie en français. 7 chapitres vous diront tout sur l’histoire, les différents styles, les artistes et producteurs, les magazines, les labels… Un sacré boulot monté jour après jour, et à Bruxelles, pas à Boston. Et pour tout vous dire, si ce site n’est pas le seul au monde à raconter la house, c’est certainement un des plus complets qui existe. On en veut encore, Cedric !

 http://www.iocom.be/xhouse

Trois petits tours de manivelle…

 Pendant les vacances, on trouve les meilleures oasis de fraîcheur … dans les salles de cinémas !

Et s’il y a un bon endroit pour tout savoir sur le cinéma, c’est bien le net qui reste une des meilleures sources.

Alors un petit détour s’impose pour trouver des programmes complets (et en français) par un des plus vieux sites du web belge, et quand je dis vieux site, je parle d’un site qui a au moins 3 ans (!). Cinébel a bien changé depuis les quelques pages gris bleu, mais c’est normal : il fallait bien commencer quelque part ! Et quand vous aurez choisi, partez à la découverte d’un site extraordinaire, sur lequel un certain Jean-François a rassemblé les dialogues de cinéma les plus mémorables : un régal, grâce à un moteur de recherche interne rapide et performant

 http://www.cinebel.com

http://club.ib.be/jean.francois.houben/index.html 

Bonjour mamma !

 Ne croyez pas que je profite de l’occasion pour saluer ma chère maman (et puis si j’en profite !) ; il s’agit plutôt de vous encourager à visiter longuement (vous avez le temps, c’est l’été) un site que l’on pourrait qualifier de plate-forme, et qui recense de nombreux sites en français un peu partout sur le net. Sympa et rapide.

 http://www.mamma.com/bonjour.html

Allez, on rêve un peu !

 Et pour terminer notre petit tour du web en français, ne résistez pas à " globe-trotter en ligne ", un site consacré à l’organisation de voyages personnels. 2500 membres composent une association au nom extraordinaire, les " aventuriers du bout du monde " ! une visite sur leur site vous rendra sans doute un brin nostalgique… C’est que les maîtres-mots de nos aventuriers sont bien éloignés du langage habituel des tours-opérateurs : échanges, communiquer son expérience, voyager à la rencontre de, respecter ceux que l’on rencontre…Ah, qu’il est doux de s’égarer sur la " toile ", loin des shoppings virtuels et autres grandes surfaces électroniques…

http://www.abm.fr/index.html