La petite toile francophone

Jean-François Gueldre

Les sites Francophones, belges, wallons ou hexagonaux ne sont pas encore pléthore. En voici une petite collection qui nous ont amusé, informé ou horripilé

 

L’annuaire de Wanadoo

http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cgi?service=carnet_adresses

Cours de la bourse, concours Nescafé, guide de la France en ligne, dépêches de l’AFP, bulletins météo, le site Wanadoo contient du bon et du n’importe quoi. L’annuaire d’adresses email de Wanadoo, sponsorisé par France Télécom et géré par Four11, vaut à lui seul une visite. Ce site de recherche donne une grande probabilité de trouver, dans le monde entier, la personne dont on recherche les coordonnées électroniques.

 

Reporters Sans Frontières

http://www.calvacom.fr/rsf

 

Après Médecins Sans Frontières, Avocats Sans Frontières, Dentistes Sans Frontières, … il ne manquait plus que les reporters. Et on peut applaudir l’initiative.

Vous y trouverez des réponses aux questions telles que : " Quels sont les pays qui bafouent la liberté de la presse ? ", " Quels sont les Etats qui emprisonnent les journalistes ? ", " Qui sont ces mafias, ces intégristes qui assassinent les reporters ? ", " Quels sont les nouveaux visages de la censure ? ", ainsi qu’une " foultitude " d’info sur le monde de la presse internationale. Un aperçu des dangers de dévoiler la vérité.

Et même si le journalisme international n’est pas votre tasse de thé, vous serez certainement attiré par la galerie de dessins de presse satiriques.

 

Wallonie-Bruxelles musiques

http://www.netbeat.com/wbm

 

Sur le site Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM), vous trouvez toutes les informations sur les artistes, producteurs, éditeurs et le milieu professionnel de Wallonie et de Bruxelles, à destination des professionnels internationaux et ceci dans toutes les musiques.

C’est une initiative qui devrait en intéresser plus d’un. On y découvre par exemple une liste de groupes wallons avec une courte biographie (anglaise et française) ainsi que la reproduction de leur dernier (et parfois premier) album. On peut y trouver également un agenda des grands événement musicaux.

L’idée est à développer. On espère que les infos seront mises à jour.

 

Fondation Brigitte Bardot

http://www.fondationbrigittebardot.fr

 

Comment ça, vous ne voyez pas ce que ça vient faire ici. Non mais dites… la sauvegarde des BB phoques, c’est un problème brûlant, d’actualité.

Et puis, j’ai craqué pour l’animation du petit chat qui court après une mouche.

Et si vous n’êtes pas attiré par le fanatisme tendant à mettre les phoques aux commandes du pays, vous pouvez toujours vous payer une tranche de rire en écoutant le message de bienvenue de l’ancienne actrice (si vous avez le courage de taper une adresse de cette taille).

 

Non-Officiels

 

Les sites non-officiels (sites dédiés à une société, un film, une star, … et réalisés par des passionnés sans accord ni sponsor) n’ont parfois rien à envier aux sites officiels.

 

http://www.mygale.org/00/enos3994/

Il s’agit ici du site de la série culte " aux frontières du réel ". Résumés, affiches, infos sur les acteurs, … il n’y a que les tasses X-Files qu’on y trouve pas.

 

http://www.isi.be/millenium

Cette fois, un acharné de la série " Millénium " a réalisé un site haut en couleur, animation, … on y trouvera entre autres, des graphismes réalisés avec la technologie Flash (Macromédia) , de la Stream-Video, …

 

Voici également quelques sites qui nous ont plu :

http://www.terredafrique.com : un site qui a le mérite d’être agréable à regarder.

http://www.lbo.be/Digital_Comics/ : transpose des bandes dessinées sur CD-Rom. Pour les amoureux de Bilal et Manara. (attention à la manière d’écrire l’adresse)

http://www.ping.be/correspondances/ : la saga de deux hommes partagés entre le Québec et la Belgique.

http://www.delhaize-le-lion.be : qui n’a jamais rêvé d’avoir un sommelier à la maison ?

http://www.ping.be/seminaire.gracia/pecten.html : pour les amis de Saint Jacques de Compostelle. Conseils pour les marcheurs, itinéraires, …