HASH-TTP

Petite Ballade sur le Web Cannabique

La planète H est en effervescence. Après l’Italie et l’Allemagne, la Belgique vient de décider une dépénalisation partielle de l’usage du cannabis. En Suisse, lors d’un récent référendum, une immense majorité des votants ont dit non à un durcissement de la législation sur les drogues. Du Québec à Bruxelles, certains rêvent aussi de sauver la planète grâce à la fibre du chanvre et ses nombreuses possibilités: médecine, alimentation, textiles, construction, énergie… Pendant ce temps, en France, la polémique fait rage et les procès d’usagers et de militants se succèdent, bien que plusieurs ministres aient déclarés être favorables à une légalisation du cannabis.

Drogues Douces (Québec)

Aux fleurs de Lys du drapeau du québecois, les militants de Drogues Douces aimeraient ajouter une feuille - non pas d’érable - mais de cannabis. Outre le soutien des activités militantes de l’association, le site Drogues Douces propose de nombreuses informations intéressantes. Dans la rubrique [actualités], on trouvera des articles d’agences de presse (AFP, Reuters) couvrant l’actualité cannabique du monde entier. J’y ai appris un petit scandale qui secoue quelque peu l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Le magazine New Scientist affirme en effet que l’organisation a censuré en partie une étude montrant que l’alcool et le tabac sont plus nocifs que le cannabis. L’OMS dément que cette censure soit liée à des pressions politiques. Qu’en pensez-vous ? Dans la rubrique [Cannabis], on trouve une série d’articles et de documents dont certains sont très éclairants. A lire absolument : " Marijuana : elle peut sauver la planète ! ". On y apprend que jusqu’au siècle dernier, 80% du papier était fabriqué à partir de la fibre du chanvre, et que ça marchait très bien – voilà pour les forêts en péril. On apprend aussi qu’une voiture peut rouler à l’huile de chanvre, et que la fibre magique, si douce et résistante, pourrait remplacer le coton dans l’industrie du textile. Si on ajoute que la production de coton compte pour 50% des produits chimiques utilisés dans l’agriculture, et que la culture de la marijuana ne demande aucun additif chimique, on comprendra que le sujet ne laisse pas les écolos indifférents! Sur ce site très complet, vous trouverez également un tas de conseils pour vous lancer dans l’autoproduction, ainsi qu’une boutique où vous pourrez commander du matériel pour la culture en appartement : lampes et systèmes hydroponiques (culture sans sol). Enfin, la galerie de photos comporte quelques très jolis clichés de plants.

http://www.drogues-douces.qc.ca

Delta 9 Café (Suisse)

L’association Delta 9 Café veut faire bouger les choses en Suisse. Pour sortir de la situation actuelle (mi-prohibition, mi-tolérance), qui favorise les trafiquants aux dépends des usagers, ils proposent aux autorités la mise en place d’une expérience pilote : l’ouverture d’un point de vente de cannabis qui laisserait toute la place aux tâches d'information, de contrôle et de prévention. L’expérience avait commencé durant l’été 1997, jusqu’à la fermeture des coffee-shops de Genève par les autorités Suisses et la condamnation des organisateurs. A l’époque, le parti socialiste Genevois avait apporté son soutien aux militants et demandé leur libération immédiate dans un communiqué officiel qu’on peut lire sur le site. En plus des informations concernant le projet pilote, le site propose également un historique du cannabis, ainsi que des informations très complète sur la substance : composants, modes de consommation, effets et ses risques pour la santé. Enfin, si votre navigateur supporte les fichiers RealAudio, ne manquez pas d’écouter celui qui se charge automatiquement sur la première page du site : un extrait piquant de l’excellent film d’Oliver Stone " Talk Radio ".

http://www.delta9.ch/

Le Petit Rouleur Illustré (France)

Le problème avec les joints, c’est qu’il faut les rouler, et ce n’est pas toujours facile. Ce site amusant propose un manuel pratique pour aider les débutants et les plus expérimentés. On y apprend, par des schémas très clairs comment rouler un joint avec 2, 3, 6 ou même 12 feuilles de papier ; et aussi comment rouler des joints spéciaux : tulipes, hélicoptères, joints plats, etc. L’auteur précise que tous les joints présentés sur son site sont roulés avec du tabac : à bon entendeur…

http://yi.com/home/TodRod/cannabis/joint.html

La Bombe Verte (Belgique)

En Belgique comme ailleurs, on a cultivé le chanvre jusqu’au début du vingtième siècle. Cette culture "industrielle " a ensuite complètement disparu. En mai 1996, l’association La Bombe Verte obtenait l’autorisation pour un premier semis sur le sol Belge, en Gaume. En septembre de la même année, c’était la récolte. Les photos de la récolte et un tas d’informations sur l’utilisation de la fibre de chanvre sur cette page.

http://www.arkham.be/ecotopie/chanvre.html

Valchanvre (Suisse)

Cette entreprise propose des dizaines de produits à base de chanvre, qui sont distribué à travers plus de trente points de ventes en Suisse. Au rayon cosmétique, on trouve des parfums aux noms évocateurs, des huiles de massage, des shampoings et autres mousse-à-raser. Au rayon alimentaire, vous voudrez peut-être essayer les tagliatelles aux tourteaux de chanvre garanties bio, ou gouter à la bière " Hanf ". Intéressante aussi cette litière pour chats biodégradable à haute absorbtion. Tous les produits peuvent être commandés on-line.

http://www.omedia.ch/silicon/valchanvre/

QuébecLove (Québec)

Ce que vous n’aurez pas trouvé chez Valchanvre, vous le trouverez dans cette boutique – à commencer par une gamme complète de vêtements : t-shirts, chemises, blousons, etc. Egalement au catalogue, un tas d’accessoires pour le fumeur : des pipes de toutes sortes, des tubes, des boites à cigarettes. Parmi les objets qui ont retenu mon attention, il y a cet étonnant économiseur de fumée qui conserve la fumée habituellement rejetée dans l’air – et aussi le " Carbo Quick " qui promet de faire disparaître les traces de cannabis présentes dans l’urine. Sans blague ?

http://www.splif.com/quebeclove.html

Marianne-en-Ligne (France)

La version on-line de l’hebdomadaire de Jean-François Khan propose un forum " Faut-il dépénaliser le cannabis ? ". Nombreuses interventions.

http://www.marianne-en-ligne.fr/forum5.htm

12 Conseils (Pays Bas)

Aucune drogue n’est anodine, le cannabis n’échappe pas à la règle. Consommé dans de mauvaises conditions, il peut provoquer quelques désagréments. Cette page propose douze conseils pour une consommation adéquate. La règle n°1 : " Consomme le cannabis pour ton plaisir. Tu ne résoudra pas tes problèmes avec un joint ! "

http://fra.drugtext.nl/mjtips.htm