PointCast Network

Les news façon 21e siècle

Eric Lapaille

PointCast Inc vient d'inventer une nouvelle méthode révolutionnaire de diffusion de news via Internet. PointCast Network est un service gratuit qui diffuse en continu des informations à toute personne qui dispose d'une liaison permanente à Internet. L'idée est géniale et débouche sur une sorte de mariage naturel entre les informations broadcast et interactive. Il suffit de télécharger un utilitaire sur http://www.pointcast.com qui transforme votre économiseur d'écran Windows en serveur d'informations dynamique. Chaque fois que l'ordinateur est inactif, le programme télécharge en tâche de fond l'ensemble des informations réclamées par l'utilisateur. Ce dernier a la possibilité de personnaliser cette information en sélectionnant les communiqués, résultats sportifs, valeurs boursières et bulletins météo qui l'intéresse. Une façon unique de recevoir de l'information sans perdre du temps à la rechercher, surfer et la télécharger.

L'opération est entièrement financée par la publicité. Aux premiers jours du projet, les annonceurs sont déjà nombreux : EDS, 2Oth Century Fox, Prodigy et Quarterdeck par exemple. Les publicités peuvent même cibler un public particulier en fonction des informations (age, lieu) qui ont été encodées par les utilisateurs à l'installation de l'économiseur d'écran.

PointCast Inc, une société de 70 personnes formée en 1992 avec un capital de 12 millions de dollars, s'était d'abord fait connaître avec Journalist, un programme agent permettant de composer son propre journal personnalisé à partir des services en ligne Prodigy et Compuserve.

Autour du projet PointCast Network (PCN), la société s'est déjà assurée la complicité des partenaires Netscape et EDS ainsi que des contenus de Reuters, du Boston Globe, ESPN, Los Angeles Times et CMP Publications.

La version actuelle supporte Windows 3.x et Windows NT. Des versions sont annoncées à l'automne pour Macintosh et Windows NT ainsi qu'une version "modem" avec connexion/déconnexion automatique