Windows 2000 Server

Durée 3 jours

Planning

1. Des serveurs plus puissants, plus disponibles et plus fiables

Les faits:
Jusqu'à 64Go de mémoire adressable ; jusqu'à 8 nœuds de cluster ; jusqu'à 32 processeurs ; l'équilibrage de la charge réseau (load balancing) ; les services COM+ (composants logiciels distribués) ; les services d'annuaire Active Directory (pour gérer plus d'un million d'utilisateurs) ; le support d'I2O (E/S dédiées sur un processeur subalterne lilbérant le processeur principal) … autants de nouvelles technologies concourantes à une meilleure performance des serveurs tant en terme de puissance de traitement que de disponibilité et de continuité de service.

Les technologies mises en œuvre

2. Des serveurs administrables plus facilement et plus puissamment

Les technologies mises en œuvre

3. Des serveur de fichiers et d'impression plus performants

4. Une sécurité renforcée du système d'information

Windows 2000 introduit la prise en charge de l'authentification Kerberos, l'infrastructure à clé publique (PKI, Public Key Infrastructure) et la prise en charge des connexions par cartes à puce, fournissant ainsi une sécurité souple et puissante pour l'organisation.
La structure du noyau NT intègre des process sécurisés notamment quant à l'isolement des jobs mémoire (limite les arrêts système inopinés) et à la signature des drivers évitant ainsi les conflits.
La sécurité du trafic IP est prise en compte par IPSec (cryptage)

Les technologies mises en œuvre

5. Des applications plus stables, plus performantes

Les faits
Des processeurs plus rapides, des bus plus larges et plus rapides et de très grands modèles de mémoire seront associés pour étendre de manière considérable l'échelle des problèmes auxquels les applications Windows 2000 Server peuvent répondre.
L'utilisation du modèle COM+ (composants logiciels distribués) associé à une gestion sécurisée des drivers d'applications et à un espace mémoire élargi (1Go maxi pour le système) permettent la conception d'applications plus puissantes : base de données et serveurs WEB notamment.

Les technologies mises en œuvre

6. Economiser sur le coût de possession du parc

Les faits
En permettant aux serveurs de mieux exploiter les composants (mémoire, disque) , en sécurisant ces serveurs et en gérant plus facilement (moins de reboot avec le plug&play , avec les nouvelles piles IP par exemple) l'entreprise économise sur le nombre de serveurs mis en œuvre et sur les temps d'arrêt moindre du système d'information.
Des économies mesurables en temps administrateur seront également mesurées avec la souplesse et la puissance permises par le services d'annuaires Active Directory et les outils d'administration tels qu'Intellimirror. Moins de tâches sont effectuées plus rapidement.
En utilisant la fonctionnalité Terminal Services, les entreprises économisent en utilisant des postes clients faiblement dimensionnés qui se font servir les applications les plus récentes (Micrososft Office 2000 par exemple) en mode multipostes.
L'utilisation du moniteur transactionnel intégré permet d'exploiter un ensemble d'outils de middleware permettant l'accès au données des sites centraux à moindre coût.

Les technologies mises en œuvre

7. Des serveurs de communication nouvelle génération pour économiser sur les frais télécoms

Les faits
Windows 2000 Server intègre la prise en charge des réseaux privés virtuels, de la téléphonie, des réseaux à hautes performances ATM, des services de diffusion audio/vidéo en continu (H323), de gestion de la bande passante réseau, etc…
Ceci permet de gérer globalement les services télécoms mis en œuvre sur le réseau sur une plate-forme unique.
La mise en œuvre de ces nouvelles technologies est déterminante dans la stratégie Télécom des utilisateurs.

Les technologies mises en œuvre

8. Des services d'applications Internet complets et sécurisés

Les faits
La plate-forme offre des services Web intégrés, de gestion de composants, de traitement transactionnel et de mise en file d'attente de messages. Ces services autorisent le développement et le déploiement rapides d'applications évolutives basées sur des composants dans pratiquement n'importe quel langage de programmation.

Les technologies mises en œuvre

9. Compatibilité avec les systèmes existants

Les faits
Windows 2000 Server offre une interopérabilité puissante avec les systèmes UNIX, Novell NetWare, Windows NT Server 4.0 et Macintosh, ce qui vous permet de l'intégrer dans un environnement existant. Windows 2000 Server peut être introduit progressivement dans un environnement de réseau, car il autorise les mises à niveau/migrations à partir de n'importe quel nombre de systèmes, de périphériques et d'applications existants.