Windows 2000 Professional

Durée 3 jours

Planning

Interopérabilité : support de protocoles standards étendus
Windows 2000 adopte les nouveaux standards et technologies réseau tout en continuant de supporter les standards réseau antérieurs. Windows 2000 Professionnel supporte les protocoles Internet standards comme PPP, TCP/IP, IPSec, L2TP, EAP, DNS, RADIUS, LDAP, SNMP, et d'autres ; les protocoles d'authentification comme PAP, SPAP, CHAP, MSCHAP, MSCHAP V2, et EAP. Windows 2000 continue de supporter des protocoles réseau comme NetBeui, Novell NetWare IPX/SPX, ARAP, Appletalk, et IrDA pour assurer la connectivité avec les ordinateurs sous Windows et les réseaux Novell, UNIX, et Apple. Windows 2000 fournit aussi le support nécessaire pour relier des réseaux disparates et de services utilisant des protocoles de routage standards comme RIP, SAP of IP et IPX, et OSPF. En fournissant ce support extensif de langages réseau, Windows 2000 procure un niveau élevé de connectivité, d'interopérabilité et de flexibilité pour accommoder les besoins de communications des entreprises.

Configuration matérielle plus simple
Windows 2000 Professionnel apporte une intégration matérielle excellente avec les systèmes ouverts disponibles. Il en résulte :

Performances matérielles améliorées : les services offload et le support média à large bande

Avec Windows 2000, l'interopérabilité matérielle améliorée fournit une configuration simple et des performances supérieures. Windows 2000 Professionnel offre les services offload pour la gestion des adresses TCP/IP et le cryptage Digital Single Processor (DSP) sur la carte réseau pour le client et le serveur, et le support pour héberger un média comprenant les topologies large bande les plus rapides. Le support média comprend: Ethernet/Fast Ethernet, Gigabit Ethernet, Token Ring, Fiber Distributed Data Interface (FDDI), ATM, Fibre Channel, Wireless, Frame Relay, POTS, ISDN, x.25, Synchronous Optical NETwork (Sonet), 56 K, switched 56 K, XDSL (ADSL, SDSL, HDSL), T-1/T-3, et les connexions optiques. Ce large support pour différentes topologies de réseau permet à Windows 2000 de délivrer des services hautes performances.

Performances logicielles améliorées

Pour les particuliers et organisations qui n'ont pas la possibilité d'accéder au média réseau rapide ou ne peuvent pas s'offrir les services aux bandes passantes les plus larges, Windows 2000 apporte :

Fonctionnalités de numéroteur et de réseaux privés virtuels

Windows 2000 Professionnel offre une nouvelle version du logiciel de numérotation pour les connexions accès réseau à distance. L'assistant pour les nouvelles connexions facilite tous les scénarios réseau ordinaires comme :

L'assistant met à la disposition les services de Partage de Connexion. Ces services permettent de nombreux scénarios de connexion en fournissant un moyen simple et rapide de partager une connexion Internet avec n'importe quel ordinateur connecté au réseau local. Cela autorise le partage d'une unique ligne de connexion et d'un unique modem entre plusieurs machines clientes. Sélectionner le partage de connexion automatise l'installation de plusieurs services réseau sur la machine hôte :

Ces services se combinent avec la technologie d'auto-connexion qui réalise automatiquement la connexion pour les clients réseau par l'intermédiaire d'une connexion partagée. N'importe quel ordinateur du réseau local qui se connecte au segment LAN de la machine hôte du partage de connexion devient automatiquement membre du réseau, reçoit une adresse IP et peut accéder à Internet via la connexion partagée.

Support des réseaux privés virtuels
Le numéroteur de Windows 2000 supporte en natif les standards des réseaux privés virtuels (VPN, Virtual Private Networking), avec une authentification et un cryptage robuste pour la sécurité des données. Lorsque ce support VPN est couplé avec le protocole EAP (extensible authentication protocol), il peut alors fournir une seconde forme d'authentification. Cette seconde authentification comprend les cartes à puces avec certificats, les cartes à " jeton " (token cards), et même l'authentification biométrique. Ce qui fournit une solution VPN multi-protocoles, sûre, basée sur des standards accessibles aux employés des petites et grandes entreprises.

Sécurité réseau

Windows 2000 Professionnel fournit des services de sécurité utilisateur et des réseaux de données solides avec le support d'IPSec, Kerberos, Extensible Authentication Protocol (EAP) pour les cartes à puces, et une infrastructure à clé publique sur la base de certificats. Windows 2000 continue de supporter le cryptage 128 bits, le niveau de cryptage le plus élevé permis pour les communications VPN. Cela donne la possibilité aux clients fonctionnant sous Windows 2000 Professionnel de communiquer à faible coût par l'intermédiaire de réseaux publics ou privés, avec l'assurance que toute l'information communiquée sera conservée privée et sûre.

L'accès à distance amélioré avec le gestionnaire de connexions

Le gestionnaire de connexions Microsoft est une amélioration des services de base d'accès à distance de Windows 2000. Il est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des clients du télétravail et des utilisateurs mobiles qui utilisent les services d'accès à distance (RAS) et les VPNs.

Un profil de client du gestionnaire de connexions est créé et déployé par un administrateur système par l'intermédiaire de l'assistant de gestion des connexions. Une fois que les utilisateurs ont reçu le profil pré-configuré, ils peuvent aisément et rapide terminer la configuration pour la connexion directe ou l'accès VPN. Le gestionnaire de connexion fournit en supplément ce carnet de numéros de téléphone qui peuvent simultanément contenir des numéros de fournisseurs d'accès Internet et d'autres contacts.

Le gestionnaire de synchronisation : les services offline

Windows 2000 Professionnel fournit des services qui aident les utilisateurs hors connexion en permettant de mettre des fichiers en 'cache'. Un gestionnaire de synchronisation compare les éléments sur le réseau à ceux ouverts ou mis à jour lors du travail hors connexion et permet alors à la version plus récente d'être disponible pour l'ordinateur et le réseau. Par l'intermédiaire de ces services hors connexion (offline), Windows 2000 garantit la disponibilité des données les plus récentes provenant d'un réseau ou d'Internet. Cela contribue à minimiser la logistique nécessaire à garder les informations synchronisées.

Le travail en réseau sans-fil

Aujourd'hui, des informations multimédias riches, des présentations animées et autres données doivent souvent être transférées d'un système à un autre. Ces données dépassent généralement la capacité des simples disquettes. Pour faciliter le partage de l'information et l'interopérabilité, Windows 2000 Professionnel supporte un protocole standard, populaire et fiable de réseau sans fil : IrDA. IrDA est conçu pour une organisation internationale appelée Infrared Data Association (IrDA). En supportant IrDA, les systèmes Windows 2000 peuvent échanger de l'information par l'intermédiaire de connexions infrarouges qui fonctionnent avec de nombreux systèmes.

Windows 2000 rend les communications sans fil plus faciles grâce à l'architecture Plug and Play, l'interface utilisateur graphique, et la détection automatique d'autres émetteurs IrDA. Windows 2000 permet à de simples fichiers d'être transférés grâce au simple 'glisser déplacer', et permet le partage du lecteur pour le travail de groupe.