3D et VRML

 

Objectifs

Familiariser les participants à l’univers 3 Dimensions on-line, leur permettre d’exprimer leur créativité artistique par un autre moyen que le dessin 2D traditionnel et les pages HTML.

Prérequis

Des connaissances spécifiques ne sont pas requises, cependant la notion de créativité personnelle sera mise en valeur. Des notions de base de l’interface Windows 95 et de gestions de fichiers seront cependant conseillées.

Durée

10 demi-journées, soit 40 heures.

Découpage du cours.

Module 1: Présentation.

Présentation de l’interface de modélisation 3D • Modélisation d’un vase • Les caméras • Les lumières et les ombres.

Module 2: Les matières.

L’extrusion • Les textures • Les coordonnées et types de mapping.

Module 3: La modélisation.

Modélisation d’objets à partir de formes géométriques simples • Modélisation d’une chaise • Les rotations, les axes.

Module 4: Le rendu.

Modélisation d’une pièce • Intégration d’un objet dans une scène • Les réflections.

Module 5: L’animation.

Les transparences • Modélisation d’une table, de verres, de bouteilles • Présentation du module d’animation et de ses possibilités.

Module 6: Les applications.

Réalisation d’une animation • Présentation de l’interface d’un Viewer VRML • Adaptation du modèle au format VRML.

Module 7: VRML avancé

VRML 2.0

Systèmes sensorio interactifs

Viewers : Cosmoplayer, Topper, Live3D

Animation, détection de collisions

Liaison avec des outils de développement

Notions fondamentales de géométrie 3D

Slide Show

Vrml.ppt