Front Page 2000

Eric@netline.be

 

Vous avez connu les premières versions de Microsoft Office contenant uniquement Word et Excel. S'y sont joints ensuite PowerPoint et Access. Office 2000, dont la date de disponibilité n'est toujours pas communiquée, ne contiendra pas moins de 8 logiciels : Word, Excel, Access, Power Point, Outlook, Publisher, PhotoDraw et le futut FrontPage 2000 qui fera aujourd'hui l'objet d'un test intensif

Toute la suite logicielle Office 2000 a pour principal objectif une meilleure intégration avec le World Wide Web.

Le standard HTML devient un format de fichier Office au même titre que les documents binaires de type .doc ou .xls. Il sera donc possible à partir de n'importe quel composant de la suite de publier sur le Web sans perdre la mise en page originale conservée grâce à la technique des CSS ( Cascading Style Sheet ).

Le concept de "themes" familier aux utilisateurs de FrontPage 98 a été étendu à toute la famille Office. Vous pouvez donc appliquer à votre présentation PowerPoint l'habillage graphique que vous avez conçu dans FrontPage.

Une nouvelle collection d'Office Web Components permet de publier directement sur un site Internet des documents bureautiques aussi classiques que la feuille de calcul, la table d'une base de données ou l'histogramme/camembert. Il est possible de placer sur le serveur HTTP gérant votre site des composants COM/ActiveX étendant les fonctionnalités de base de vos documents HTML.

Dès l'installation d'Office 2000, vous allez découvrir des modifications à tout votre environnement de travail Windows 98 ou NT. Un nouveau folder "Web Folder" vous permet de vous connecter à des sites distants de la même manière que vous opérez habituellement avec des dossiers locaux ou du voisinage réseau. Vous allez donc pouvoir glisser-déplacer des fichiers d'un répertoire du disque dur directement vers un site Web sans passer par la lourde épreuve d'un transfert FTP.

Il n'y a désormais plus de distinction entre les composants FrontPage Explorer et FrontPage Editor. Le passage continuel entre ces deux applications dans FrontPage 98, plutôt désarmant pour le novice, n'était pas non plus à l'abri de problèmes techniques. Frontpage 2000 se présente sous forme d'une application unique qui permet en un seul écran de manipuler la totalité d'un site ou d'éditer un de ses composants.

L'amélioration qui fera le plus plaisir aux puristes n'est pas visible à l'œil nu. FrontPage conserve désormais la mise en page que vous avez attribué au document source. Fini, l'époque où Frontpage vous détruisait une page complète HTML sans le moindre backup juste parce que vous aviez oublié une parenthèse ou un crochet. Fini le temps où Frontpage vous massacrait une belle imagemap sous prétexte de la remplacer par un composant Frontpage. Rangé aux oubliettes le souvenir de FrontPage s'évertuant à créer du code illisible par un navigateur Netscape. Le programmeur HTML ne se fait plus imposer de mise en page par Frontpage, c'est lui qui décide quelle structure visuelle il va appliquer à l'ensemble du document pour s'y retrouver plus rapidement dans son enchevêtrement de balises <table><tr> et autres <td>. Une nouvelle option, piquée à la concurrence dans Hot Metal Pro, permet de visualiser les balises HTML même en mode d'édition normal/WYSIWYG : l'option "reveal tag" du menu "view" épingle les balises HTML directement sur le document final ce qui apporte beaucoup en lisibilité du document lors de sa création.

Un effort évident a été accompli au niveau de la publication de sites à distance. Il est enfin possible de choisir si l'on veut publier la totalité des pages d'un site ou uniquement les pages qui viennent d'être modifiées. Pour les plus paranos, il est possible de certifier la publication grâce au standard SSL ( Secure Socket Layer).

Où FrontPage 98 n'était qu'un simple éditeur HTML, Frontpage 2000 se veut également éditeur de pages ASP ( Active Server Pages), éditeur de script VB ou Javascript. Office 2000 est livré avec l'environnement de développement Visual Basic for Applications 6.0 fournissant exactement la même interface graphique que son grand frère VB 6.

Des fonctionnalités qui nous avait cruellement manqué dans les versions précédentes ont enfin été incorporées :

Une option très importante est apparue avec cette version 2000 de frontpage. Il s'agit d'une option "Compatibility" du menu "page options" qui permet de générer du code compatible avec soit Internet Explorer, soit Netscape soit WebTV. Vous pouvez de même décider si les composants ActiveX, CSS, DHTML ou les applets Java sont acceptées dans le site que vous générez. Les mêmes options de compatibilité sont disponibles côté serveur selon que vous penchez pour un serveur Microsoft IIS ou Apache.

Pour les programmeurs et webmasters travaillant en équipe, de nouvelles fonctions de "source control" , c'est-à-dire de gestion de projet, permettent par exemple de "locker" un fichier pendant qu'un des membres de l'équipe l'édite. Il est enfin possible de gérer le flux des documents en créant un itinéraire dans l'entreprise : création de page par un graphiste, approbation par un comité rédactionnel, transfert vers un département de juristes pour approbation avant l'envoi vers le webmaster chargé de la publication.

Nous avons beaucoup apprécié la génération de rapports permettant une meilleure vision d'ensemble d'un projet :

Nombre de pages, vitesse de transmission, taille des images, hyperliens cassés, pages orphelines, inventaire des fichiers etc.

De nouveaux composants Frontpage tournant côté serveur facilitent l'insertion de données dans une page Web sans connaissance préalable d'ODBC, de requêtes SQL ou du langage ASP. On peut ainsi insérer le contenu d'un formulaire directement dans une base de données.

L'aide en ligne est sérieusement améliorée avec un inventaire fort exhaustif des spécifications HTML, Javascript, VBA etc etc.

Frontpage reste un programme lourd et lent. On est quelque fois étonné des performances d'un shareware comme HomeSite 4 d'Allaire pour un simple "search & replace" par rapport à ce dévoreur de RAM qu'est Frontpage 2000.

Pas d'outil pour créer des effets "rollover" sur des graphiques , ni pour la création de table à partir d'une image,

pas de librairie de code javascript, les lacunes de FrontPage 2000 sont encore importantes.

Word a tué Word Perfect, Excel n'a fait qu'une bouchée d'123, Access a signé l'arrêt de mort de Dbase mais rassurez vous FrontPage 2000 n'est pas encore de taille à tuer PageMill, Dreamweaver, Home Site ou Hot Metal.

Attendons pour cela FrontPage 2001, l'odyssée du cyberespace !

Info produit

Prix et disponibilité non encore communiquées

Tel microsoft Belgique 7303911