Previous Next Up Index Contents

C.4. Fonctions d'aide générales : <stdlib.h>

Le fichier en-tête <stdlib.h> déclare des fonctions pour la conversion de nombres, pour la gestion de mémoire et des charges pareilles.

Conversion de chaînes de caractères en nombres

int atoi(const char *CH) 8.6.3.

atoi retourne la valeur numérique représentée par CH comme int


long atol(const char *CH) 8.6.3.

atol retourne la valeur numérique représentée par CH comme long


double atof(const char *CH) 8.6.3.

atof retourne la valeur numérique représentée par CH comme double


Gestion de mémoire

void *malloc(unsigned int N) 9.5.3.

malloc retourne un pointeur sur un bloc de mémoire libre de la grandeur N, ou zéro si la requète ne peut pas être remplie. (Remarque: En ANSI-C, on utilise le type void* pour déclarer des pointeurs qui peuvent pointer sur tous les types).


void free(void *P) 9.5.4.

free libère le bloc en mémoire référencé par P; la fonction n'a pas d'effet si P a la valeur zéro. P doit pointer sur un bloc réservé à l'aide de malloc (ou calloc ou realloc - fonctions non traitées dans ce manuel).


Abandon d'un programme

void exit(int STAT) 9.5.3. / 10.4. / 11.4.3.

exit termine un programme, ferme tous les fichiers encore ouverts et redonne le contrôle à l'environnement du programme en retournant la valeur STAT comme code d'erreur. La valeur zéro pour STAT indique une termination normale du programme.


No Ansi

Les trois fonctions suivantes sont réservées à DOS: elles ne sont pas conformes au standard ANSI-C et elles ne sont pas portables.

Conversion de nombres en chaînes de caractères

char *itoa (int VAL, char *CH, int B) 8.6.3.

itoa convertit VAL dans une chaîne de caractères terminée par '\0' et attribue le résultat à CH; itoa retourne CH comme résultat. B est la base utilisée pour la conversion de VAL. B doit être compris entre 2 et 36 (inclus). (Réservez assez de mémoire pour la chaîne résultat: itoa peut retourner jusqu'à 17 bytes.)


char *ltoa (long VAL, char *CH, int B) 8.6.3.

ltoa convertit VAL dans une chaîne de caractères terminée par '\0' et attribue le résultat à CH; ltoa retourne CH comme résultat. B est la base utilisée pour la conversion de VAL. B doit être compris entre 2 et 36 (inclus). (ltoa peut retourner jusqu'à 33 bytes.)


char *ultoa (unsigned long VAL, char *CH, int B)

8.6.3.

ultoa convertit VAL dans une chaîne de caractères terminée par '\0' et attribue le résultat à CH; ultoa retourne CH comme résultat. B est la base utilisée pour la conversion de VAL. B doit être compris entre 2 et 36 (inclus). (ultoa peut retourner jusqu'à 33 bytes.)


Previous Next Up Index Contents


Feedback - Copyright © 1993,1996,1997 F.Faber