Previous Next Up Index Contents

11.1. Définitions et propriétés

Fichier

Un fichier (angl.: file) est un ensemble structuré de données stocké en général sur un support externe (disquette, disque dur, disque optique, bande magnétique, ...). Un fichier structuré contient une suite d'enregistrements homogènes, qui regroupent le plus souvent plusieurs composantes appartenant ensemble (champs).

Fichier séquentiel

Dans des fichiers séquentiels, les enregistrements sont mémorisés consécutivement dans l'ordre de leur entrée et peuvent seulement être lus dans cet ordre. Si on a besoin d'un enregistrement précis dans un fichier séquentiel, il faut lire tous les enregistrements qui le précèdent, en commençant par le premier.

En simplifiant, nous pouvons nous imaginer qu'un fichier séquentiel est enregistré sur une bande magnétique:

Propriétés

Les fichiers séquentiels que nous allons considérer dans ce cours auront les propriétés suivantes:

* Les fichiers se trouvent ou bien en état d'écriture ou bien en état de lecture; nous ne pouvons pas simultanément lire et écrire dans le même fichier.

* A un moment donné, on peut uniquement accéder à un seul enregistrement; celui qui se trouve en face de la tête de lecture/écriture.

* Après chaque accès, la tête de lecture/écriture est déplacée derrière la donnée lue en dernier lieu.

Fichiers standards

Il existe deux fichiers spéciaux qui sont définis par défaut pour tous les programmes:

- stdin le fichier d'entrée standard

- stdout le fichier de sortie standard

En général, stdin est lié au clavier et stdout est lié à l'écran, c.-à-d. les programmes lisent leurs données au clavier et écrivent les résultats sur l'écran.

Remarque avancée

En UNIX et en MS-DOS, il est possible de dévier l'entrée et la sortie standard vers d'autres fichiers ou périphériques à l'aide des symboles < (pour stdin ) et > (pour stdout) :

Exemple

L'appel suivant du programme PROG lit les données dans le fichier C:\TEST.TXT au lieu du clavier et écrit les résultats sur l'imprimante au lieu de l'écran.

PROG <C:\TEST.TXT >PRN:

En fait, l'affectation de stdin et stdout est gérée par le système d'exploitation; ainsi le programme ne 'sait' pas d'où viennent les données et où elles vont.


Previous Next Up Index Contents


Feedback - Copyright © 1993,1996,1997 F.Faber