Previous Next Up Index Contents

f) Tableaux à deux dimensions



Exercice 10.37

a) Ecrire la fonction LIRE_DIM à quatre paramètres L, LMAX, C, CMAX qui lit les dimensions L et C d'une matrice à deux dimensions. Les dimensions L et C doivent être inférieures à LMAX respectivement CMAX.

b) Ecrire la fonction LIRE_MATRICE à quatre paramètres MAT, L, C, et CMAX qui lit les composantes d'une matrice MAT du type int et de dimensions L et C.

Implémenter les fonctions en choisissant bien le type des paramètres et utiliser un dialogue semblable à celui de LIRE_TAB.


Exercice 10.38

Ecrire la fonction ECRIRE_MATRICE à quatre paramètres MAT, L, C et CMAX qui affiche les composantes de la matrice de dimensions L et C.


Exercice 10.39

Ecrire la fonction SOMME_MATRICE du type long qui calcule la somme des éléments d'une matrice MAT du type int. Choisir les paramètres nécessaires. Ecrire un petit programme qui teste la fonction SOMME_MATRICE.


Exercice 10.40

Ecrire la fonction ADDITION_MATRICE qui effectue l'addition des matrices suivante:

MAT1 = MAT1 + MAT2

Choisir les paramètres nécessaires et écrire un petit programme qui teste la fonction ADDITION_MATRICE.


Exercice 10.41

Ecrire la fonction MULTI_MATRICE qui effectue la multiplication de la matrice MAT1 par un entier X:

MAT1 = X * MAT1

Choisir les paramètres nécessaires et écrire un petit programme qui teste la fonction MULTI_MATRICE.


Exercice 10.42

Ecrire la fonction TRANSPO_MATRICE à cinq paramètres MAT, L, LMAX, C, CMAX qui effectue la transposition de la matrice MAT en utilisant la fonction PERMUTER. TRANSPO_MATRICE retourne une valeur logique qui indique si les dimensions de la matrice sont telles que la transposition a pu être effectuée. Ecrire un petit programme qui teste la fonction TRANSPO_MATRICE.


Exercice 10.43

Ecrire la fonction MULTI_2_MATRICES qui effectue la multiplication de deux matrices MAT1 (dimensions N et M) et MAT2 (dimensions M et P) en une troisième matrice MAT3 (dimensions N et P):

MAT3 = MAT1 * MAT2

Supposez que les dimensions maximales des trois matrices soient toutes égales à 30 lignes et 30 colonnes. Ecrire un petit programme qui teste la fonction MULTI_2_MATRICES. (Méthode de calcul: voir exercice 7.22.)


Previous Next Up Index Contents


Feedback - Copyright © 1993,1996,1997 F.Faber