Previous Next Up Index Contents

9.5.4. La fonction free


Si nous n'avons plus besoin d'un bloc de mémoire que nous avons réservé à l'aide de malloc, alors nous pouvons le libérer à l'aide de la fonction free de la bibliothèque <stdlib>.

free( <Pointeur> )
libère le bloc de mémoire désigné par le <Pointeur>; n'a pas d'effet si le pointeur a la valeur zéro.

Attention !

* La fonction free peut aboutir à un désastre si on essaie de libérer de la mémoire qui n'a pas été allouée par malloc.

* La fonction free ne change pas le contenu du pointeur; il est conseillé d'affecter la valeur zéro au pointeur immédiatement après avoir libéré le bloc de mémoire qui y était attaché.

* Si nous ne libérons pas explicitement la mémoire à l'aide free, alors elle est libérée automatiquement à la fin du programme.


Exercice 9.21

Ecrire un programme qui lit 10 mots au clavier (longueur maximale: 50 caractères) et attribue leurs adresses à un tableau de pointeurs MOT. Effacer les 10 mots un à un, en suivant l'ordre lexicographique et en libérant leur espace en mémoire. Afficher à chaque fois les mots restants en attendant la confirmation de l'utilisateur (par 'Enter').


Exercice 9.22

Ecrire un programme qui lit 10 mots au clavier (longueur maximale: 50 caractères) et attribue leurs adresses à un tableau de pointeurs MOT. Copier les mots selon l'ordre lexicographique en une seule 'phrase' dont l'adresse est affectée à un pointeur PHRASE. Réserver l'espace nécessaire à la PHRASE avant de copier les mots. Libérer la mémoire occupée par chaque mot après l'avoir copié. Utiliser les fonctions de <string>.


Exercice 9.23

Ecrire un programme qui lit 10 phrases au clavier (longueur maximale: 50 caractères) et attribue leurs adresses à un tableau de pointeurs MOT. Réserver dynamiquement l'emplacement en mémoire pour les mots. Trier les phrases lexicographiquement en n'échangeant que les pointeurs. Utiliser la méthode de tri par propagation (méthode de la bulle - décrite dans l'exercice 7.15).


Previous Next Up Index Contents


Feedback - Copyright © 1993,1996,1997 F.Faber