Previous Next Up Index Contents

6.4. Choix de la structure répétitive

Dans ce chapitre, nous avons vu trois façons différentes de programmer des boucles (while, do - while, for). Utilisez la structure qui reflète le mieux l'idée du programme que vous voulez réaliser, en respectant toutefois les directives suivantes :

Conseil

* Si le bloc d'instructions ne doit pas être exécuté si la condition est fausse, alors utilisez while ou for.

* Si le bloc d'instructions doit être exécuté au moins une fois, alors utilisez do - while.

* Si le nombre d'exécutions du bloc d'instructions dépend d'une ou de plusieurs variables qui sont modifiées à la fin de chaque répétition, alors utilisez for.

* Si le bloc d'instructions doit être exécuté aussi longtemps qu'une condition extérieure est vraie (p.ex aussi longtemps qu'il y a des données dans le fichier d'entrée), alors utilisez while.

Le choix entre for et while n'est souvent qu'une question de préférence ou d'habitudes:

* for nous permet de réunir avantageusement les instructions qui influencent le nombre de répétitions au début de la structure.

* while a l'avantage de correspondre plus exactement aux structures d'autres langages de programmation (while, tant que).

* for a le désavantage de favoriser la programmation de structures surchargées et par la suite illisibles.

* while a le désavantage de mener parfois à de longues structures, dans lesquelles il faut chercher pour trouver les instructions qui influencent la condition de répétition.


Previous Next Up Index Contents


Feedback - Copyright © 1993,1996,1997 F.Faber