Previous Next Up Index Contents

5.5. Exercices d'application



Exercice 5.3

Ecrivez un programme qui lit trois valeurs entières (A, B et C) au clavier et qui affiche la plus grande des trois valeurs, en utilisant:

a) if - else et une variable d'aide MAX

b) if - else if - ... - else sans variable d'aide

c) les opérateurs conditionnels et une variable d'aide MAX

d) les opérateurs conditionnels sans variable d'aide


Exercice 5.4

Ecrivez un programme qui lit trois valeurs entières (A, B et C) au clavier. Triez les valeurs A, B et C par échanges successifs de manière à obtenir :

val(A) val(B) val(C)

Affichez les trois valeurs.


Exercice 5.5

Ecrivez un programme qui lit deux valeurs entières (A et B) au clavier et qui affiche le signe du produit de A et B sans faire la multiplication.


Exercice 5.6

Ecrivez un programme qui lit deux valeurs entières (A et B) au clavier et qui affiche le signe de la somme de A et B sans faire l'addition. Utilisez la fonction fabs de la bibliothèque <math>.


Exercice 5.7

Ecrivez un programme qui calcule les solutions réelles d'une équation du second degré ax2+bx+c = 0 en discutant la formule:

Utilisez une variable d'aide D pour la valeur du discriminant b2-4ac et décidez à l'aide de D, si l'équation a une, deux ou aucune solution réelle. Utilisez des variables du type int pour A, B et C.

Considérez aussi les cas où l'utilisateur entre des valeurs nulles pour A; pour A et B; pour A, B et C. Affichez les résultats et les messages nécessaires sur l'écran.


Previous Next Up Index Contents


Feedback - Copyright © 1993,1996,1997 F.Faber