Previous Next Up Index Contents

3.2. La déclaration des variables simples

Maintenant que nous connaissons les principaux types de variables, il nous faut encore la syntaxe pour leur déclaration:

Déclaration de variables en langage algorithmique

<Type> <NomVar1>,<NomVar2>,...,<NomVarN>

Déclaration de variables en C


<Type> <NomVar1>,<NomVar2>,...,<NomVarN>;

Prenons quelques déclarations du langage descriptif,

entier   COMPTEUR,X,Y
réel   HAUTEUR,LARGEUR,MASSE_ATOMIQUE
caractère   TOUCHE
booléen   T_PRESSEE

et traduisons-les en des déclarations du langage C :

int   compteur,X,Y;
float   hauteur,largeur;
double   masse_atomique;
char   touche;
int   t_pressee;

Langage algorithmique --> C

En général. nous avons le choix entre plusieurs types et nous devons trouver celui qui correspond le mieux au domaine et aux valeurs à traiter. Voici quelques règles générales qui concernent la traduction des déclarations de variables numériques du langage algorithmique en C :

- La syntaxe des déclarations en C ressemble à celle du langage algorithmique. Remarquez quand même les points-virgules à la fin des déclarations en C.

entier : Nous avons le choix entre tous les types entiers (inclusivement char) dans leurs formes signed ou unsigned. Si les nombres deviennent trop grands pour unsigned long, il faut utiliser un type rationnel (p.ex: double)

réel : Nous pouvons choisir entre les trois types rationnels en observant non seulement la grandeur maximale de l'exposant, mais plus encore le nombre de chiffres significatifs de la mantisse.

caractère : Toute variable du type char peut contenir un (seul) caractère. En C, il faut toujours être conscient que ce 'caractère' n'est autre chose qu'un nombre correspondant à un code (ici: code ASCII). Ce nombre peut être intégré dans toute sorte d'opérations algébriques ou logiques ...

chaîne : En C il n'existe pas de type spécial pour chaînes de caractères. Les moyens de traiter les chaînes de caractères seront décrits au chapitre 8.

booléen : En C il n'existe pas de type spécial pour variables booléennes. Tous les types de variables numériques peuvent être utilisés pour exprimer des opérations logiques:

valeur logique faux

<=>
valeur numérique zéro
valeur logique vrai
<=>
toute valeur différente de zéro

Conseil

Si l'utilisation d'une variable booléenne est indispensable, le plus naturel sera d'utiliser une variable du type int.

Les opérations logiques en C retournent toujours des résultats du type int:

0 pour faux
1 pour vrai



Previous Next Up Index Contents


Feedback - Copyright © 1993,1996,1997 F.Faber