transport en commun Musée des Transports en Commun Netline Belgique spécialiste du transport digital adsl fibre optique et sdsl !
transport en commun

Le Musée des Transports en Commun

transport en commun

C’est au coeur du quartier Vennes-Fétinne, au numéro 9 de la rue Richard Heintz, dans l'ancien dépôt de la S.T.I.L. dit «Natalis», que se situe le musée des Transports en Commun du Pays de Liège.

Inauguré le 25 avril 1985, ce musée est en fait la concrétisation d'un vieux rêve. En effet, à une époque où la préservation des témoins de notre passé industriel ne suscitait guère l'intérêt, des associations d'amateurs, passionnés par tout ce qui concerne le rail et les transports en commun, décidèrent de sauver de la casse d'anciens tramways, trolleybus et autobus, au fur et à mesure de leur remplacement sur le réseau. Ces initiatives ponctuelles ont permis de conserver un ensemble de véhicules, malheureusement dispersés géographiquement. Il convenait de les rassembler en un seul lieu, afin de les présenter, enfin, à un public de plus en plus intéressé, Ainsi est née, à Liège, l'idée de créer un musée des transports en commun.

Aujourd’hui , le musée présente, sur une superficie de plus de 3.500 m2, une trentaine de véhicules trains à traction chevaline, tramways électriques, trolleybus, autobus, véhicules de service, qui illustrent la période de 1875 à 1963.

Ils sont peints aux couleurs des différentes sociétés pour lesquels ils ont circulé. Tous ont été restaurés par les soins attentifs, soit des sociétés de transports, soit de travailleurs bénévoles. Le résultat est absolument remarquable.

Autres curiosités à ne pas manquer : un ensemble de plaques de destination anciennes, ainsi que plusieurs vitrines où sont présentés divers documents historiques, du matériel de réseau (éléments d'uniformes, monnayeurs, ... ) de même que plusieurs modèles réduits de tramways ayant circulé, Jadis, dans le pays de Liège.

Pour les amateurs, il convient de signaler que plusieurs publications spécialisées, ainsi que des cartes postales sont en vente, pendant les heures d'ouverture. Un cahier didactique, édité avec la collaboration du musée de la Vie Wallonne et consacré à l'histoire des transports publics à Liège, est également en vente. Il s'agit là d'un outil pédagogique très intéressant.

Enfin, ce musée du transport en commun se veut vivant. Chaque année, il accueille diverses manifestations relatives au transport en commun.

transport en commun

Photographies du Musée des Transports en Commun
transport en commun

 

Musée des transports en Commun du Pays de Liège
consultez le site infotec.be

 


Sources: Le Musée des transports en Commun