Musées de Liège

Le Musée Tchantchès

Page en cours de Construction


La marionnette à tringle fut importée à Liège vers 1860, par un figuriste toscan. Tchantchès, une des figures les mieux typées du théâtre liégeois des marionnettes, partage avec Polichinelle et Guignol, une propension certaine à la cocasserie et à la fanfaronnade qu'atténue cependant le naturel cordial et, pour tout dire, sentimental du personnage. C'est qu'il porte en lui les qualités et les défauts du peuple de Liège dont il est devenu le symbole.

En 1936, un monument à la gloire de notre héros fut érigé au coeur du populaire et populeux quartier d'Outre-Meuse (Djus-d'ia Moûse en wallon). La statue, oeuvre de Joseph Zomers, montre la Wallonie, sous les traits d'une hiercheuse, qui brandit Tchantchès tel le flambeau de la liberté.

Depuis 1948, existe un Musée Tchantchès où sont exposés, parmi les souvenirs du quartier et de la "République libre d'Outre-Meuse" les costumes, médailles, diplômes et autres marques d'hommage que "le plus vieux citoyen de Djus-d'la" reçoit, à l'instar de Manneken-Pis.

La marionnette est entrée très tôt dans la fiction littéraire; dès avant la fin du siècle dernier, les saillies de ses propos et de son visage avaient inspiré journalistes, conteurs et romanciers. La légende de Tchantchès du Liégeois Jean Bosly, est un modèle du genre.

Photographies du Musée Tchantchès

Musée Tchantchès - Rue Surlet, 56 - 4000 LIEGE
(04) 342.75.75
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
- 14.00-16.00 - 14.00-16.00 - - Fermé
en Juillet


Sources:
Suggestions et Commentaires : Alain Roth