Musées de Liège

LE MUSEE GRETRY

A la découverte de la maison natale du compositeur

André - Ernest - Modeste

GRETRY

(1741-1813)

Une charmante maison pleine d'atmosphère

Le petit immeuble de type liégeois Louis XV agrémenté d'une annexe de même style, est la maison natale du compositeur André Ernest - Modeste GRETRY.

L'immeuble fut la propriété d'une célèbre famille liégeoise, les Dubois-Desoer, jusqu'en 1859. A cette date, la famille décida d'en faire don à la Ville de Liège pour perpétuer les souvenirs attachés à la maison dans laquelle était né Grétry et pour en affecter le revenu à l'encouragement des études musicales.

La maison fut restaurée sous la conduite de l'architecte C. Bourgault (conservateur du Musée de 1913 à 1930) afin de la restituer telle qu'elle existait en 1824 et effacer ainsi les transformations dues aux locataires successifs.

L'immeuble était destiné à abriter la collection Grétry rassemblée par Jean-Théodore Radoux, Directeur du Conservatoire de Musique de Liège.

Le 13 juillet 1913, le Musée GRETRY fut solennellement inauguré en présence du Roi Albert et de la Reine Elisabeth. La famille Radoux continua pendant de nombreuses années à s'occuper du Musée avec un dévouement et un amour passionnés.

Depuis 1992, la Ville de Liège a confié la gestion et l'animation du Musée Grétry à l'A.S.B.L. "Les Rendez-vous musicaux liégeois", présidée par le pianiste Patrick DHEUR....

Des expositions, concerts et conférences y sont régulièrement organisés.

Les Collections

Les multiples événements qui constituent la vie mouvementée de Grétry sont évoqués à travers les collections du Musée. Celles-ci sont réparties dans les différentes pièces de la maison qui ont gardé, chacune, leur vocation originelle.

Photographies du Musée Grétry

Musée Grétry
Rue des Récollets, 34 - 4020 LIEGE
(04) 343.16.10 - Contactez Nathalie HOSAY, Directeur du Musée
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
- 14.00-16.00 - - 14.00-16.00 10.00-12.00 -
Ouverture les 14 et 15 août et lors des journées du patrimoine.
Des visites guidées sont organisées sur demande (minimum 10 jours avant la date)
Prix non communiqués


Sources: Le Musée Grétry de Liège
Suggestions et Commentaires : Alain Roth