L'AQUARIUM M. DUBUISSON

"Enseignement, Recherche et Vitrines vivantes"
du monde aquatique

Depuis 1962, l'Aquarium "Dubuisson" et le Musée de Zoologie de l'Université de Liège offre au public l'opportunité de pénétrer dans l'univers aquatique. Important outil de recherche et d'enseignement, cette double institution présente également un aspect culturel de grande importance.

Plus de 75 000 visiteurs (Il a accueilli son millionième visiteur le 4 octobre 1991) viennent chaque année découvrir les 2500 pensionnaires répartis dans une quarantaine de bassins (environ 250 espèces animales : poissons, invertébrés, reptiles) originaires des quatre coins du globe.

Unique en Wallonie et dans un rayon de 150 km autour de liège, l'aquarium Dubuisson connaît un succès toujours croissant. Il permet d'illustrer l'enseignement grâce à une reconstitution fidèle des milieux aquatiques; il suscite la curiosité et l'intérêt du grand public en présentant ses vitrines vivantes et enfin, il facilite la recherche scientifique.

L'aquarium est également un relais de sensibilsation aux problèmes de l'environnement. Il tente de faire comprendre aux jeunes et moins jeunes l'importance des océans et de leurs habitants ainsi que les conséquences de leurs actes.

Une quarantaine de bassins dont 25 principaux, répartis en 4 sections :

Un reptilarium, avec tortues et crocodiles et quatres petits bassins thématiques (poissons électriques, poissons-pierres, poissons-coffres, hippocampes) complètent cette collection, sans oublier une place de choix pour les requins, grands prédateurs de l'univers marin .

Ajoutez à cela une salle consacrée aux corraux (récolté par les scientifiques de l'Université de Liège en 1966-67 lors de l'expédition à la grande barrière de Corail en Australie), un Musée de Zoologie où sont rassemblées plus de 18.000 pièces représentants des types d'animaux existant dans le monde, sous forme de reconstitutions, d'animaux naturalisés, de squelettes ou de reproductions iconographiques.

Une section entière est consacrée aux mammifères marins avec un squelette de baleine de près de 19 m.

Une salle "l'étang au fil des saisons" vous fait retrouver les habitants des mares et des étangs de Belgique : poissons, crustacés, insectes...

Après l'exposition "A la découverte du monde des fourmis", l'aquarium présente au public des oeufs de roussettes et des roussettes adultes. Les visiteurs pourront observer les petits requins en formation dans leurs capsules et découvrir les socrets de leur naissance ainsi que les partiecularités de cette espèce de requins.

Photographies de l'Aquarium Dubuisson

Aquarium "M. Dubuisson" - Musée de Zoologie de l'Université de Liège
Quai Van Beneden, 22 - 4020 LIEGE
http://www.ulg.ac.be/aquarium

Sources: Association pour la Promotion de l'Aquarium et du Musée de Zoologie de Liège -


Suggestions et Commentaires : Alain Roth